Articles : Depuis quand consomme-t-on du chorizo?

Le chorizo est parmi les charcuteries les plus célèbres de notre pays. Pratiquement chaque région d’Espagne prépare un chorizo particulier. Mais savez-vous depuis quand est-il consommé dans la péninsule ibérique ?

À défaut de documents historiques sur la préparation des aliments dans l’Antiquité, on sait que les Romains maîtrisaient l’art de la salaison et de la charcuterie pour conserver la viande. Il n’est donc pas surprenant qu’ils aient été les premiers à introduire dans la péninsule ibérique une grande variété de charcuteries, dont une sorte de saucisse très proche du chorizo moderne.


Au Moyen Âge, la consommation de charcuterie à base de viande de porc s’est répandue dans toute l’Espagne, devenant un élément essentiel de l’alimentation, notamment dans les régions où l’élevage de porcs était courant.

Cependant, le chorizo tel que nous le connaissons n’est apparu qu’après la découverte de l’Amérique. En effet, les colonisateurs ont ramené du nouveau continent une épice appelée pimentón, ou paprika, et qui, peu à peu, a été incorporée à diverses recettes, y compris celle du chorizo, lui donnant sa couleur rouge si particulière et son goût épicé. Avant cela, le chorizo était noir ou blanc, selon qu’il contenait du sang ou non.

Curieusement, bien qu’il ait été consommé depuis un certain temps, l’Académie de la Langue Espagnole n’a enregistré la première définition de chorizo qu’en 1726 dans son Dictionnaire des Autorités. On pouvait y lire : « court tronçon d’intestin rempli de viande, généralement de porc, hachée et marinée, et normalement fumé ».

Aujourd’hui, pour être reconnu comme tel, le chorizo authentique doit contenir de l’ail et du paprika, être séché à l’air libre ou fumé et avoir comme ingrédient principal de la viande de porc hachée. Sa popularité dans notre pays est indéniable, grâce à sa polyvalence et à son goût unique. Que ce soit à l’apéritif, en tapas ou comme ingrédient de recettes classiques comme le cocido (pot-au-feu), le chorizo reste un élément indispensable de la gastronomie espagnole.

Laisser un commentaire