Une manière incomparable de vivre la culture espagnole et de savourer le charme de ses bars et bistrots. Les tapas offrent un échantillon exquis et varié de la gastronomie populaire, vous permettant de déguster un large éventail de produits. Toute la saveur de l’Espagne dans un seul repas, et à un prix généralement très raisonnable.
Précurseurs des « menus longs et étroits » qui se sont aujourd’hui incorporés à l’avant-garde de la cuisine occidentale, les tapas admettent pratiquement tous types de produits et élaborations. Une spécialité gastronomique dont les origines remontent au XVIIe siècle, et allant de l’incomparable jamón ibérico de bellota (jambon cru de pays, provenant de porcs élevés en semi-liberté exclusivement nourris à base de glands) à la traditionnelle tortilla, en passant par les meilleurs fruits de mer ou même des spécialités de haute cuisine, que l’on peut ainsi consommer en petites quantités, sous forme de tapas.
Tous les villages et villes d’Espagne possèdent des bars et bistrots, voire même des quartiers entiers, spécialisés en tapas. Des établissements privilégiés proposant toutes sortes de mets : chorizos, boudins, marinades, poissons fumés, fromages, salaisons, anchois, croquettes, « migas » (spécialité à base de pain émietté frit), et un vaste répertoire pouvant dépasser la centaine de plats.
Déguster un choix de tapas variées dans chaque régions espagnoles constitue l’attrait de cette combinaison de petits plaisirs culinaires. Les tapas sont capables de répondre à tous les goûts et accessibles à tous les budgets.
Plats typiques et cuisine d’avant-garde
Les présentations sont également très diverses : Pinchos, banderillas, montaditos, cazuelitas. Des dénominations différentes qui s’appliquent à autant de manières de servir les tapas. Depuis la plus simple, sur un cure-dents, aux plus sophistiquées, qui se présentent dans de petits récipients avec des assaisonnements et des sauces leur conférant une touche de personnalité. Cette dernière modalité est réservée au client pour lui offrir des échantillons de plats typiques des différentes régions espagnoles : la paella de Valence, la fabada (cassoulet aux fèves) des Asturies, les tripes à la madrilène, ou encore tous types de poissons savoureux sous leurs préparations les plus variées.
La cuisine la plus moderne prend part à ce courant gastronomique avec des tapas qui conservent les racines mais innovent dans la présentation. Le sorbet à la tortilla, le potage au foie d’oie, le gaspacho au homard constituent quelques exemples de tapas créées par de grands cuisiniers et ensuite popularisées.
Pour accompagner les tapas, rien de mieux qu’une bonne bière, un vermouth, du vin blanc ou rouge, des vins spéciaux comme le « cava » (mousseux), le « fino » (xérès très sec) et le « manzanilla » (vin doux). Et sachez que dans tous les bistrots d’Espagne, vous pourrez toujours compter sur l’amabilité du personnel pour vous conseiller sur la meilleure façon de combiner les saveurs et de déguster ce sommet de la gastronomie.