Connue comme la fleur du jardin, l’artichaut est l’un des légumes les plus utilisés par les chefs et les restaurants gastronomiques. Il est disponible en automne et au début du printemps. Il s’agit d’un aliment très versatile, de grande saveur et avec d’intéressantes propriétés nutritionnelles.
PRÉPARATION :
Commencer par cuire les artichauts :
- Remplir une grande casserole d’eau et porter à ébullition. Ajouter un peu de sel et les artichauts. Laisser cuire à feux doux environ 20-30 minutes.
- Éteindre le feu et laisser refroidir. Puis, enlever les feuilles extérieures et éplucher la tige.
- Couper les artichauts en deux.
- Pendant que les artichauts cuisent, couper le chorizo en tranches épaisses et enlever la peau.
- Faire dorer les tranches de chorizo Bondiola dans une poêle avec un peu d’huile, à feu vif. – Égoutter le chorizo sur du papier absorbant.
- Faire sauter les demi-artichauts dans la même poêle (vider au besoin l’excès d’huile rendue) pendant 30 secondes.
- Pour terminer, assembler les brochettes en alternant les tranches de chorizo bondiola et les artichauts. Saupoudrer de paprika, décorer d’origan et servir.
COMMENTAIRE DIÉTÉTIQUE
L’artichaut est un aliment riche en fibres et en inuline, un glucide qui facilite la digestion. Ses principaux minéraux sont le potassium et le phosphore. Le potassium contribue au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles. Le phosphore est une composante importante des os et des dents. Pour son apport en stérols végétaux, l’artichaut est recommandé aux personnes ayant des problèmes de cholestérol.
Il peut être consommé à la fois en automne et au printemps. Profitez-en