Rares sont les Espagnols prenant un petit-déjeuner (desayuno) copieux avant de partir travailler. Pour la plupart d’entre eux, la journée commence par un simple cafe con leche (café au lait) généralement bu dans un verre, à la maison ou au comptoir d’un bar populaire. D’ailleurs si vous demandez un café, le matin, lors d’un séjour en Espagne, vous obtiendrez un café au lait
!
Pour un café noir, vous devrez préciser « cafe solo » (café seul). Le café au lait est parfois accompagné d’une viennoiserie, mais pas nécessairement.
Une pause salée en milieu de matinée
Il faut savoir, en effet, que les Espagnols prennent leur repas de midi… vers 14 heures ! Certains salariés apprécient donc de reprendre des forces au cours d’une pause matinale à 10 ou 11 heures : c’est seulement à cette occasion que se fait l’éventuel repas du matin, dans un bar ou une cafétéria proche du bureau. Mais on est loin des tartines à la française : en Espagne, les en-cas salés sont rois ! Tortilla (omelette aux pommes de terre), bocadillos de jamon serrano (sandwichs au jambon), pan con tomate (pain à la tomate) sont particulièrement typiques.
Churros-y-chocolate : Chocolat chaud et churros pour les grands jours
Le week-end, pendant les vacances ou les lendemains de fête, nos voisins ibériques dégustent souvent une spécialité qui plaît beaucoup aux touristes et aux enfants : des longs beignets enrobés de sucre (churros) trempés dans un chocolat chaud (chocolate) particulièrement nourrissant. Signe particulier de ce dernier : il est tellement dense qu’on peut le déguster à la petite cuillère ! Il est en effet composé de lait, de chocolat, de sucre et de maïzena ou de fécule en guise d’épaississant. Il nappe donc voluptueusement les churros quand on y plonge ces derniers : un délice à reproduire à la maison pour le petit-déjeuner ou le goûter !
Bon appétit !