La Bodega de la Péninsule Ibérique

Parmi les trois premiers producteur du monde avec l’Italie et la France, premier vignoble mondial en terme de surface, l’Espagne fait partie de ces pays du vieux monde pour lesquels la vigne a toujours fait partie de la culture. Avec une grande diversité de styles, en rouges, blancs, rosés ou effervescents, les vins espagnols sont aujourd’hui parmi les plus compétitifs avec un rapport qualité-prix remarquable.

Les vins espagnols sont issus de différentes régions viticoles, étendues du nord au sud et d’est en ouest, chacune témoignant de spécificités qui leur sont propres. La région de Castilla la Mancha représente la plus grande région viticole au monde d’un seul tenant en termes d’aire de production.
Au nord, la région de la Rioja est réputée pour la qualité de ses vins rouges issus des cépages Tempranillo et Garnacha (Grenache). La Navarre, province voisine a quant à elle bâti sa réputation pour ses rosés, à base de Garnacha et de nouveaux cépages de Cabernet Sauvignon et de Merlot. Au centre, au cœur de la province de Castille-y-Leon, les prestigieux et robustes vins de la Ribera del Duero continuent de s’illustrer parmi les vins les plus réputés au monde avec des domaines prestigieux tels la bodega Vega Sicilia. Située dans la province de la Catalogne, la prestigieuse appellation DOQ Priorat est considérée comme une star sur la scène internationale. Région viticole difficile avec des rendements très faibles, le Priorat est réputé pour ses vins rouges de garde au bouquet chaleureux et à la texture incomparable, issus majoritairement de la Garnacha (Grenache). La Catalogne abrite aussi l’appellation DO Penedès, moins connue mais tout aussi honorable. Les appellations Bierzo ou Toro constituent quant à elles des étoiles montantes de la viticulture espagnole avec des vins qui gagnent en notoriété et en qualité.
Du côté des cépages, l’Espagne cultive majoritairement le cépage blanc Airen. La plupart des cépages internationaux y sont présents tels le Chardonnay, le Sauvignon Blanc, le Riesling pour les blancs, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, la Syrah pour les rouges bien que le pays soit attaché à préserver ses cépages autochtones cultivés localement. Le Tempranillo reste néanmoins le cépage emblématique du pays, présent dans les diverses régions viticoles sous différents noms locaux.
Les climats et les sols espagnols se déclinent en une infinité de nuances. Cette grande diversité se reflète à travers une vaste gamme de vin espagnol : l’élégance des vins de la Rioja, la subtilité de la Ribera del Duero, la concentration de Jumilla, la minéralité du Priorat, la fraîcheur du Bierzo, la salinité du vin de Rías Baixas, le caractère des vins Verdejo et de Rueda. Ce vin espagnol produit selon différentes méthodes d’élaboration et de vieillissement. Des grands vins de réserve de la Rioja aux vins jeunes élaborés selon la méthode de la macération carbonique, en passant par des vins blancs vieillis en fût ou des vins fortifiés élaborés selon le système unique de soleras y criaderas de Jerez.
Reconnus pour leur grande qualité, leur charme et leur caractère, les vins espagnols sauront surprendre le simple amateur et combler le grand passionné.

20 résultats affichés